21/10/2010

Bastia : après la manifestation, les incidents

Après les multiples incidents de ces deux derniers jours à Bastia, la police a interpeller en début de matinée un adolescent à son domicile dans le centre-ville.
Selon les forces de l'ordre il serait " soupçonné d'avoir frappé un policier et il ne semblerait pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà été incarcéré ". "Source : corsematin.com"
Interpellé dans le cadre des incidents devant la préfecture, il a été présenté devant un juge pour enfant et a été mis en examen pour ensuite être remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Les responsables de la CGT ont annoncé à midi qu'ils seraient présents dans le cortège de jeunes manifestants après une entrevue avec le directeur de cabinet du préfet de la Haute-Corse.

A 14h devant la préfecture, le mot d'ordre devant les jeunes était : " si vous mettez la pagaille, le mouvement contre la réforme sera discrédité."
Plusieurs jeunes ont répondu " on est là pour casser du flic " pour par la suite jeter pierres, marrons de terre et pétards contre la préfecture.



Les habitants du quartier dont les commerçants ont fait connaître leur exaspération après les deux précédentes journées d'affrontements entres casseurs et forces de l'ordre (CRS).



Après la riposte des gendarmes et non pas des CRS, la quarantaine de jeunes casseurs ont mis le feu à plusieurs poubelles sur le boulevard Paoli pour ensuite allez sur place du marché.




Pour à nouveau incendier la porte de l'ancienne mairie. Le maire de Bastia et ses élus étant présent après l'incendie se sont interposés face aux jeunes casseurs encagoulés, l'intervention était sans résultat.

Un commerçant désespéré de la situation est sortie pour laisser place à un dialogue face a ses jeunes casseurs. Les jeunes se sont enfin dispersés un peu partout dans le centre-ville et le calme est alors revenu.

19/10/2010

Bastia : manifestation contre la reforme des retraites

Plusieurs centaines de lycéens étaient au rendez-vous dans la manifestation de ce matin contre la réforme des retraites à Bastia. Elle a pu quant à elle rassemblé environs 4 000 personnes qui s'étendaient du boulevard Paoli jusqu'à la place saint Nicolas.




Quant à l'après-midi, des casseurs s'en sont prit à la préfecture dans les alentours de 14h.
Ils étaient une trentaine encagoulés et ont jeté des pierres et des pétards contre les grilles en direction de la préfecture de Haute-Corse.
Les forces de l'ordre n'ont pas mis longtemps pour répliquer par des tirs de gaz lacrymogène pour que les casseurs se retranchent dans le boulevard Sébastiani et dans la rue Cesar Campinchi.
Pendant plus de deux heures les casseurs ont affronté les escadrons de CRS avec pétards, pierres et bouteilles en verres tout en incendiant des poubelles et des palettes.


En fin de soirée un jeune a ete interpellé, le calme est alors revenu peu à peu dans les rues de Bastia même si celles ci sentaient très fort le gaz lacrymogène.